Quels sont les avantages fiscaux de l’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné offre plusieurs avantages fiscaux importants pour les investisseurs avisés. Il est cependant important de noter que ceux-ci peuvent varier d’une juridiction à une autre suivant la loi fiscale en vigueur. Voici un aperçu des principaux avantages fiscaux liés à cette forme d’investissement 

Une réduction d’impôts 

L’un des avantages fiscaux les plus attrayants de l’immobilier fractionné est la possibilité de réduire la charge fiscale sur les revenus locatifs. En investissant dans une propriété fractionnée, les investisseurs bénéficient d’une répartition avantageuse des charges et des revenus. Cela entraine alors une réduction significative de l’impôt sur le revenu généré par la location de biens immobiliers.

A découvrir également : Choisir un emplacement pour son investissement immobilier locatif : les facteurs importants à prendre en compte

Les frais de gestion liés à l’entretien et à la gestion de la propriété fractionnée sont souvent déduits de vos revenus locatifs. Cette déduction réduit votre revenu imposable. Vous pouvez alors faire des économies fiscales considérables. Cependant, pour profiter de ces avantages, vous devez vous référer aux réglementations en vigueur. En effet, en cas d’erreur, vous pouvez faire l’objet d’un contrôle fiscal et cela peut vous valoir l’ensemble de votre capital. Pour plus de détails, ici. 

Une déduction d’impôts

Dans certains pays, les investisseurs bénéficient d’une exonération de la plus-value immobilière lorsqu’ils vendent leur part de propriété fractionnée. Cela signifie que vous ne serez pas soumis à l’impôt sur la plus-value si vous réalisez un profit en revendant votre part. Cet avantage est toutefois sous réserve de certaines conditions.

Sujet a lire : Quelles sont les étapes pour réaliser une réhabilitation immobilière avec succès ?

  • Si vous avez financé l’acquisition de votre part par le biais d’un prêt hypothécaire, vous pouvez déduire les intérêts hypothécaires de vos revenus imposables. Dans ce cas, c’est seulement le montant de vos revenus sans les intérêts hypothécaires qui est la base de votre calcul au moment de votre déclaration d’impôt.
  • Le bien immobilier est amorti chaque année. L’investissement en immobilier fractionné vous fait profiter de l’amortissement déductible. En d’autres termes, vous pouvez déduire une partie de la valeur de la propriété de vos revenus imposables chaque année. Cela peut contribuer à réduire votre impôt sur le revenu global.

La déduction des intérêts et de l’amortissement vous permet de faire de grosses économies que vous pouvez réinvestir en achetant d’autres part.

Un investissement à long terme

Investir dans l’immobilier fractionné peut également être avantageux du point de vue fiscal sur le long terme. Si vous choisissez de garder votre immobilier fractionné plus longtemps, vous avez la possibilité de bénéficier des reports d’impôt. Cette astuce réduit considérablement le montant de vos impôts pour certaines années. 

Ces avantages peuvent rendre l’investissement en immobilier fractionné très attrayant. Toutefois, pour pouvoir jouer de ces avantages, vous devez connaitre sur le bout de doigts la fiscalité des biens immobiliers. Cela vous permet de faire une planification fiscale en accord avec votre objectif. Faites-vous accompagner par un professionnel de la fiscalité pour éviter toute erreur. 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés