Le guide complet pour comprendre et utiliser les cartes prépayées

Une carte prépayée est différente d’une carte bancaire classique par son mode de fonctionnement. Elle n'est pas rattachée à un compte en banque. Vous la rechargez avec une certaine somme d'argent. Vous pouvez ensuite vous en servir pour régler des achats ou effectuer des retraits auprès des distributeurs acceptant la carte. Votre solde diminue au fur et à mesure des paiements. Il est possible de la recharger à nouveau quand nécessaire.

Principaux avantages des cartes prépayées

L’utilisation des cartes prépayées vous fait profiter de nombreux avantages. Vous pouvez consulter l’article source pour avoir tous les détails.

Cela peut vous intéresser : Utilisation de simulateur d'investissement : des opportunités à découvrir !

Accessibilité

Contrairement à l'ouverture d'un compte bancaire classique, l’accessibilité à une carte prépayée est relativement simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de présenter des bulletins de salaire ou autres pièces justificatives de revenus. Il suffit généralement de renseigner ses coordonnées personnelles sur le site émetteur. La démarche ne prend que quelques minutes. Vous recevez votre carte dans les plus brefs délais. Après l’avoir activé, vous pouvez effectuer votre première recharge. Cette procédure dématérialisée rend le dispositif prépayé accessible à des profils variés. Il convient ainsi : 

  • aux personnes n'ayant pas les revenus nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ; 
  • aux voyageurs de passage ne possédant pas de compte local ; 
  • aux adolescents sans autorisation parentale.

La carte est également faite pour toute personne souhaitant simplement une solution de paiement temporaire et simplifiée.

Lire également : Choisir un emplacement pour son investissement immobilier locatif : les facteurs importants à prendre en compte

Sécurité 

A la différence d'un compte courant, une carte prépayée limite strictement les paiements au montant disponible sur la carte. Il est donc impossible pour le porteur d'être débiteur au-delà du solde existant. Cette spécificité technique supprime quasi-entièrement le risque financier que constitue un découvert bancaire non autorisé. Par ailleurs, de par leur fonctionnement axé sur la recharge préalable des fonds, les cartes prépayées ne permettent pas le recours au crédit revolving. Celui-ci désigne le fait de régler des achats à crédit avant d'être débité chaque mois. Cette impossibilité de s'endetter au-delà de ses moyens renforce la sécurité budgétaire de l'utilisateur comparé à certains risques liés à une utilisation intensive d'une carte bancaire classique.

Fonctionnement d'une carte prépayée

L'ouverture du compte se fait en ligne, sans pièces justificatives à fournir. La carte est ensuite activée via sa première recharge possible. Vous avez le choix entre différentes modalités pratiques comme un virement bancaire, un dépôt en espèces dans un point de vente affilié ou par coupon. Une fois créditée, la carte permet d'effectuer des achats en boutique en utilisant la technologie sans contact. Vous pouvez également régler vos paiements sur internet. Le porteur peut consulter facilement le solde restant et le détail de ses transactions via une application ou un espace client en ligne. Contrairement à une carte bancaire classique, une carte prépayée n'est valable que pour une durée déterminée généralement comprise entre 1 et 3 ans maximum. Elle est moins onéreuse que les solutions de paiement classiques. Certains émetteurs offrent même la gratuité totale de la carte et de ses usages

Copyright 2023. Tous Droits Réservés