Ce n’est plus un secret pour personne. Le secteur locatif, surtout celui français, est devenu avec le temps, l’un des concurrentiels. Tant pour les propriétaires que les locataires qui font face à des situations d’incertitudes et de désavantages. Des problèmes que l’attestation de solvabilité vient régler. Qu’est-ce que c’est et quelle en est l’utilité ? Eh bien, c’est ce que vous propose de découvrir cet article.
Vous l’aurez compris, pour montrer son intérêt à la location d’un logement, il faut constituer un dossier. Et pour rendre celui-ci consistant, il suffit d’y ajouter l’Attestation de solvabilité. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit plus précisément d’une intelligence artificielle. A l’image d’un rapport de solvabilité, elle vise tout simplement, à déterminer ou à attester des capacités financières, d’un potentiel locataire. Elle a été mise au point par Check&Rent, une entreprise née de la coalition d’Hugo Chambon et de Pierre Fonvieille.
Dans le meme genre : Saisie immobilière : déroulement et conseils pour l'éviter
Tout réside dans le partage des données bancaires du potentiel locataire avec la société Check&Rent. Pour faire simple, il suffit à ce dernier de se connecter avec son compte bancaire sur le site Check&rent.fr. L’intelligence artificielle développée, se chargera de mener une étude minutieuse de toutes les transactions effectuées sur le compte. Une fois terminée, le score de solvabilité du candidat et son attestation de solvabilité sont générées. Sur celle-ci, sera inscrit le loyer moyen qu’il est en capacité de payer. Il convient toutefois de rappeler que Check&Rent n’aura aucun accès au compte bancaire et encore moins aux autres informations sensibles.
Le plus important pour un propriétaire, c’est de s’assurer que son ou ses locataires sont capables de payer le loyer. C’est en cela qu’intervient l’attestation de solvabilité proposée par Check&Rent. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle vient confirmer au propriétaire l’aptitude financière du potentiel locataire avant la signature de tout bail. Et par la même occasion, sélectionner les candidats ayant les meilleurs profils tout en éliminant les risques de non-paiement de loyer.
A découvrir également : Pourquoi et comment investir dans l’immobilier à la montagne ?
Il faut dire que c’est aussi une aubaine pour le locataire en ce sens qu’elle vient attester du sérieux de sa candidature auprès du propriétaire. Mis à part cela, il aura une idée du montant mensuel qu’il peut décaisser. Mais encore plus si cela pourrait éventuellement porter atteinte à ses dépenses extérieures sur le long terme.
De plus, il est utile de notifier que l’attestation de solvabilité est avantageuse en ce qu’elle a un caractère unique. Le recours à un code QR est possible pour vérifier son originalité. Pour finir, l’attestation de solvabilité est d’un intérêt sans nom. Tant pour les potentiels locataires que pour les propriétaires.