Prêt viager hypothécaire : Quelles sont les personnes concernées ?

Le prêt viager hypothécaire est une solution très intéressante pour pouvoir financer des projets destinés aux seniors propriétaires d’un bien immobilier. Étant donné le vieillissement accéléré de la population actuelle, les produits bancaires s’adaptent à ce changement démographique. Le prêt viager hypothécaire est un produit permettant aux seniors de bénéficier d’un emprunt bancaire afin de profiter de leur retraite.

Les personnes pouvant bénéficier d’un prêt viager hypothécaire

Pour bénéficier d’un prêt viager hypothécaire, il est nécessaire de disposer d’un bien immobilier. Certes, cette solution de financement est spécialement conçue pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais, toute personne propriétaire d’un bien immobilier peut prétendre à ce type de prêt. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Immofeed, pour obtenir plus d’information. À la différence des prêts dits classiques, le prêt viager hypothécaire peut être consenti son assurance décès. Voici quelques situations dans lesquelles ce type de prêt peut être utile :

  • Donation aux héritiers
  • Voyage autour du monde
  • Constitution d’une trésorerie de confort
  • Achat de véhicules coûteux (bateau, voitures de luxe, camping-car, …)
  • Financement de gros travaux 
  • Financement des soins médicaux
  • Etc. 

Quoi qu’il en soit, ce type de prêt est bénéfique aux personnes âgées, peu importe leur projet.

Quelles sont les limites du prêt viager hypothécaire ?

Il faut savoir que le prêt viager hypothécaire ne peut être octroyé aux personnes déjà fichées auprès de la banque de France. L’emprunteur doit être également inscrit dans la liste des résidents fiscaux français. Par ailleurs, le bien mis en hypothèque doit obligatoirement être une résidence (résidence principale, résidence secondaire, …). Selon la législation en vigueur, le prêt viager hypothécaire ne peut servir à des fins professionnelles.

Si vous souhaitez souscrire à un prêt viager hypothécaire en couple, les deux emprunteurs doivent être âgés de 60 ans au minimum tout en étant pleinement propriétaires d’un bien immobilier. Si le couple possède un bien avec ses enfants, le bien en question ne pourra pas être éligible au prêt viager hypothécaire.

Les conseils pratiques relatifs au prêt viager hypothécaire

Pour souscrire à un prêt viager hypothécaire, vous pouvez opter pour une banque classique. Toutefois, il est à noter que le nombre de banques proposant cette formule est très limité. De ce fait, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels en prêt immobilier ou par des conseillers fiscaux pour trouver la banque idéale. Ces derniers pourront également vous renseigner sur les aspects juridiques liés à ce type de prêt. Le recours à un notaire est aussi conseillé lors de la transaction du prêt. Il a pour rôle de vérifier l’expertise d’un bien immobilier pour s’assurer que la valeur du bien en question soit conforme au marché de l’immobilier du moment. 

En conclusion, nous pouvons dire que le prêt viager hypothécaire est très avantageux pour les personnes âgées. Cependant, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels en prêt immobilier. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés