Prix des biens immobiliers : que prennent en compte les estimateurs en ligne ?

Tout projet immobilier (vente ou achat) nécessite qu’une estimation soit effectuée sur le bien. Cette estimation n’est possible sans avoir les clés nécessaires en main pour mieux comprendre comment elle fonctionne. Emplacement du bien, son état, ses caractéristiques, le marché, etc. tellement d’éléments importants qui entrent en jeu. 

L’emplacement

La situation géographique d’un immobilier joue énormément sur le prix à fixer sur celui-ci. Si le bien se situe dans un bassin d’emploi, il sera estimé à un prix bien plus élevé. Par contre, un emplacement où l’emploi est considérablement en manque, influe sur la réelle valeur des biens. Du coup, l’estimation de ces derniers devient bien très basse dans de tels lieux où le chômage s’abrite. 

La côte d’estimation est fortement élevée dans certains quartiers que d’autres. Par ailleurs, allez sur un estimateur en ligne pour voir les villes les plus concernées. Les quartiers ayant les privilèges se retrouvent généralement à proximité d’écoles, de transports, de commerces... Les immobiliers y sont vendus très vite et avec une plus-value importante. 

Son état

Aucune estimation n’est possible si l’état du bien n’est pas pris en compte. En cas de quelconques travaux à y effectuer, une toiture à réfectionner par exemple, il faut un devis à effectuer par un artisan. S’en suivra une baisse du prix en conséquence. Comme cela se dit si bien, si l’immobilier est « ’dans son jus »’, la rénovation à effectuer sera beaucoup trop énorme. Cela dit, un gros investissement est nécessaire pour ramener le bien dans un goût actuel. Ceci étant, le prix de vente sera très bas. Le mieux, c’est de faire la rénovation de ses propres frais afin de hausser le prix de vente de l’immobilier. 

Ses caractéristiques

Outre l’état du bien, ses caractéristiques définissent la valeur réelle du bien. Que le bien soit dans l’immeuble ou dans la rue, cela varie le prix d’achat. S’il se situe au rez-de-chaussée par exemple, sa côte sera bien basse. Alors qu’à l’étage, il sera bien côté. Son agencement, le nombre de pièces qu’il contient, ses différentes installations, tellement de caractéristiques de grande importance dans cette estimation. Aussi, la présence de garage (ou cave), de terrasse, de balcon est un facteur qui commande le prix de l’immobilier. La présence de local à vélo, d’espaces verts ou d’une cour joue également dans l’évaluation du prix. On assiste aujourd’hui au fait que les acheteurs s’intéressent plus au DPE. Si le bien est dans la catégorie A, sa valeur monte en flèche. 

L’état du marché immobilier actuel

La préférence du marché est de plus en plus celle de l’immobilier local. Si un bien immobilier est vendu sur son prix exact et juste, bien trop d’acquéreurs vont se présenter. Les acheteurs, quant à eux, feront une descente pour contrôler de leurs propres yeux. Il est difficile qu’un acheteur perde son temps à aller visiter un bien surévalué. Pour éviter cela, consulter sur les estimateurs en ligne les valeurs et prix des logements des mêmes caractéristiques récemment vendus. Ainsi, il sera plus facile de fixer un prix juste.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés