article

  • Home
  • Assurance auto : comment choisir une meilleure compagnie ?

Assurance auto : comment choisir une meilleure compagnie ?

Une voiture assurée vaut beaucoup mieux qu’une voiture qui n’en possède pas. Les garanties sont nombreuses pour l’assuré. Cela dit, chaque compagnie propose ses garanties en fonction de ses prestations. Selon ses besoins, le futur assuré choisit son assurance automobile sur des critères donnés. Il peut s’agir d’une souscription auprès d’une autre compagnie après résilience du contrat. Tout comme il peut s’agir de votre toute première souscription auprès d’une compagnie d’assurance automobile. Voici les fondamentaux pour choisir son assureur auto. 

 

Niveau de couverture proposé

 

Différents niveaux d’assurance sont disponibles. Il s’agit des différentes formules auxquelles vous pouvez souscrire. Il y a : l’assurance tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Le contenu de chacune de ces formules est à lire sur choix-assurance. En effet, l’assurance tiers offre les garanties de base et est très limitée. Par exemple, cette formule ne considère pas l’indemnisation sur les dommages subis en cas d’accident dont votre responsabilité est engagée. C’est la formule adaptée aux véhicules de faible valeur. 

La formule intermédiaire complète la précédente. Elle apporte certaines garanties comme celles en cas de vol, l’incendie, catastrophes naturelles, de bris de glace, etc. La liste de ces garanties varie selon chaque compagnie. Quant à la formule tous risques, elle est l’assurance de garanties complètes, mais très chère. C’est la garantie qui offre le plus de protection à l’assureur. 

 

Les garanties non prises en compte

 

Quelle que soit la formule, il y a des cas d’exclusion chez toutes les compagnies d’assurance automobile. Il est difficile qu’un assuré lise tous les détails de son contrat d’assurance. Alors que cela est indispensable pour ne pas tomber dans des pièges inutiles. Car, vous devez connaître les genres de dommages que votre compagnie n’inclut pas dans le contrat de même que les situations d’exclusion. 

Assurez-vous que les clauses d’exclusion contenues dans le contrat soient proprement détaillées pour une meilleure lecture et une bonne prise de connaissance. Si par exemple l’assuré utilise son véhicule dans le cadre d’une activité de son association, serait-il protégé ? En cas de prêt de voiture à un tiers, votre véhicule est-il toujours sous protection de votre assureur ? Lisez bien les exclusions et mettez-les en relation avec vos habitudes d’utilisation de votre bien mobilier. 

 

Les garanties supplémentaires

 

Généralement, les contrats d’assurance apportent d’autres garanties en supplément. Ce sont des garanties ajoutées moyennant des remises financières selon le mode de vie de l’assuré. Il est aussi important de voir cette option présente dans votre contrat. Comme garanties supplémentaires, la couverture des dommages corporels subis par le conducteur du véhicule en fait partie. 

De même, la protection des objets transportés par le véhicule est une autre garantie supplémentaire. D’autres garanties supplémentaires sont l’assistance permanente, possibilité d’appel de taxi en cas de panne. S’il y a un sinistre qui se produit avec votre véhicule, il est indispensable pour l’assureur de vous rejoindre le plus tôt possible. Cela dit, sa réactivité est de mise.

 

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.