Le dépôt à terme est un compromis entre l'épargne à court terme, totalement liquide, et les placements à moyen ou long terme, dont le capital est bloqué. Que vous souhaitiez gérer votre trésorerie à court terme ou conserver une épargne de précaution tout en plaçant des fonds pour une utilisation future, profitez des avantages du dépôt à terme.
Un compte à terme (également appelé "dépôt à terme") est un compte d'épargne qui vous permet de placer de l'argent auprès d'une institution financière sous certaines conditions :
Dans le meme genre : Les lingots d'or de 1 kg : une solution fiable contre l'inflation?
Pour plus de détails sur le compte à terme, suivez ce lien : https://www.emprunter-malin.com/compte-a-terme-taux/
En plus des conditions communes à tous les CAT (voir ci-dessus), il existe plusieurs types de CAT régis par des règles qui sont pour la plupart de nature contractuelle. C'est-à-dire l'accord que l'épargnant conclut avec l'institution financière qui gère son compte.
A lire également : Quelles sont les étapes pour réaliser une réhabilitation immobilière avec succès ?
En général, les banques proposent trois types de CAT, classés en fonction des règles de taux d'intérêt :
L'ouverture d'un CAT se fait par le biais d'une convention signée entre l'épargnant et l'organisme financier (banque ou autre).
Avant de signer un contrat, les parties doivent négocier, notamment :
La rémunération d'un compte à terme est gratuite, mais elle peut varier d'une banque à l'autre. De plus, si c'est dans le même établissement, cela dépend de la période ! Plus la période d'investissement est longue, plus le taux de rendement est élevé, sauf conditions de marché très particulières. Cela s'applique à tous les comptes à terme. Le taux de rendement de tous les comptes à terme est actuellement proche de celui des autres produits garantis.
En janvier 2022 (publication en mars 2022) :
Pour les montants plus importants, le taux proposé est légèrement plus élevé dans certains établissements. Si vous avez des doutes à ce sujet, n'hésitez pas à négocier un peu plus sur le taux affiché.