Les critères à prendre en compte lors de la recherche d'une maison à Nantes

Pour réussir une transaction immobilière, il est essentiel de bien connaître les détails qui la composent. Acheter un bien immobilier à Nantes exige de comprendre les principaux critères à prendre en compte selon le marché local.

L’état général du bien 

L'état général du bien est un des principaux facteurs qui influencent le prix de vente. Un bien en mauvais état ou dégradé sera bien moins cher qu'un bien en parfait état. Il est vrai que certains acheteurs aiment réaliser les travaux eux-mêmes et adapter le logement à leurs goûts, mais le prix reste inférieur et laisse une marge pour la réalisation des travaux. Vous êtes à la recherche d'un achat immobilier à NantesLire plus pour découvrir les meilleures offres sur le marché !

Lire également : Quels sont les pièges à éviter lors de l'acquisition d'un bien immobilier ?

Trouver un logement à rénover peut être avantageux car il y aura moins de concurrence. C'est donc une bonne option sur un marché immobilier très tendu. De plus, les acheteurs qui sont à la recherche d'un bien prêt à l'emploi n'ayant pas besoin de travaux peuvent obtenir un meilleur prix en négociant. Avant de faire une offre, il est important d'examiner à la fois l'état général et les installations électriques et sanitaires. Il faut également vérifier les murs et plafonds pour détecter les éventuelles humidités et fissures.

L’emplacement 

L’emplacement est un facteur clé pour évaluer le prix d'une maison. Il est impossible de modifier le lieu du logement, et la plupart des acheteurs rechercheront un logement bien situé, à proximité des commerces, des écoles, des universités et des moyens de transport (bus, métro...). Ces éléments jouent un rôle majeur dans la décision d'achat et ont une influence considérable sur le prix final.

Lire également : Pourquoi miser sur une attestation de solvabilité ?

L’aménagement 

L'aménagement d'un bien immobilier, ainsi que les possibilités disponibles, sont des critères qui influencent fortement le prix de vente. Qu'il s'agisse d'un jardin, d'une terrasse, d'une baignoire, d'un garage, d'une cave ou d'un dressing, ces éléments sont très appréciés des acheteurs et peuvent donc faire augmenter le prix.

La structure du bien immobilier à acheter est un critère important à considérer. Il est possible de la modifier pour créer un plan en étoile sans perte d'espace ou de devoir composer avec des couloirs étroits bordés de murs porteurs. Avec les prix actuels du mètre carré dans les grandes villes, optimiser l'espace devient une nécessité.

La superficie habitable

La superficie habitable est un facteur important pour la plupart des acheteurs : elle détermine en partie leur capacité financière. Il est possible d'augmenter sa surface en aménageant des combles ou en réaménageant les pièces. Toutefois, on ne peut pas passer d'un appartement de 60 m² à un logement de 200 m². Dans les zones les plus tendues du marché immobilier, il faudra accepter de renoncer à une partie de l'espace.

Afin de déterminer la superficie utile dont vous avez besoin, il est important de réfléchir à votre mode de vie actuel et futur. Il faut penser à répondre à ce genre de questions : 

  • Est-ce que vous avez besoin d'un espace bureau à la maison ? 
  • Est-ce que vos enfants peuvent s'installer dans la même chambre ?
  • Est-ce que vous appréciez les cuisines ouvertes ?

Une fois que vous avez bien compris vos besoins, vous pouvez étudier les critères d'achat d'un bien immobilier à Nantes avant de commencer à visiter. De cette façon, vous pouvez faire une transaction immobilière raisonnée, en tenant compte de votre coup de cœur éventuel.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés