Les avantages et les inconvénients d'acheter un appartement neuf ou ancien à Tours

Lorsqu'il s'agit d'acheter un bien immobilier, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, tels que les goûts personnels, la situation financière et le temps disponible. En tant qu'acheteur potentiel, vous vous demandez souvent s'il est préférable d'opter pour un bien neuf ou ancien. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, il est important d’examiner les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Atouts de l'achat d’appartement neuf

Proposer un logement neuf vous garantit un certain confort. En effet, de nombreuses maisons et appartements anciens laissent à désirer non seulement pour l'isolation thermique, mais aussi pour l'isolation phonique… 

A voir aussi : Pourquoi investir au pays du Mont Blanc ?

Il est important de mentionner que les droits de mutation sont moins élevés pour les logements neufs que pour les logements anciens. Les anciens logements ont un droit de mutation d'environ 8 % du prix de vente, alors que les nouveaux logements ont des droits de mutation nettement inférieurs.

De nombreuses mauvaises surprises peuvent être évitées en investissant dans le neuf plutôt que dans l'ancien. Ne vous attendez pas à des rénovations, des travaux d'isolation ou des réparations de toiture. Il va sans dire que le fabricant est tenu de s'assurer que l'appareil fonctionne avec la garantie de deux ans qui aurait dû être obtenue : 

A découvrir également : Importance du diagnostic amiante : Protégez votre santé et votre patrimoine

  • Robinets
  • Installation électrique
  • Chaudières, etc.

Cliquez ici maintenant pour trouver votre appartement à Tours. 

Risques d’acheter un appartement neuf

Même si l'achat d'une nouvelle maison est tentant sur le papier, il y a encore des choses à planifier pour que vous ne soyez pas déçu de l'achat. Les prix au mètre carré des logements neufs sont généralement plus élevés que ceux des logements anciens, même si les frais de notaire sont relativement faibles. Comme le montre le baromètre LPI SeLoger, le prix au mètre carré du nouveau bâtiment est de 3 909 €. Les plus âgés en moyenne 3 243 €. 

Avantages d’acheter un appartement ancien

L'achat d'une maison ancienne à rénover présente plusieurs avantages, notamment un prix de vente inférieur à celui d'un bien neuf ou restauré. En outre, le prix d'un bien rénové est plus flexible et peut être négocié. C'est particulièrement vrai pour les biens qui ne sont pas performants sur le plan énergétique.

Parmi les avantages qu'offrent les appartements anciens, il y a un charme distinct. En effet, de nombreux acquéreurs se tournent vers les plus anciens pour acquérir une propriété qui a de l'histoire et du cachet. De plus, les maisons et les appartements plus anciens ne sont généralement pas loin des commerces et des installations, contrairement aux bâtiments plus récents qui sont souvent construits dans les zones suburbaines

La localisation du bien est un atout précieux dans le cadre d'une revente. La rénovation d'une maison ancienne se traduit fréquemment par une augmentation significative de sa valeur, ce qui peut se traduire par une plus-value rentable.

Désavantages d’acheter un appartement ancien

S'il y a de nombreux avantages à rénover un appartement, ce n'est pas sans inconvénients. Ainsi, lorsqu'elle est éligible à une Subvention Rénovation Énergétique, celle-ci ne s'applique pas aux travaux liés à « l'embellissement » du bien. Qu'il s'agisse de remplacer une tapisserie des années 1970, de rénover une salle de bain délabrée ou d'installer une cuisine moderne entièrement équipée, vous ne pouvez pas demander de l'aide. 

Si vous n'êtes pas particulièrement doué pour le bricolage, la rénovation de votre logement peut s'avérer coûteuse en raison du prix élevé des matériaux de construction. Il est donc important d'obtenir une estimation précise des coûts des travaux afin de les intégrer dans votre budget. Pour ce faire, pensez à organiser une visite du bien avec un expert en construction.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés