Immobilier : comment investir à la montagne ?

Vous rêvez de posséder une résidence secondaire à la montagne ? Cependant, afin de s'assurer que cela ne se transforme pas en cauchemar, il est important de se pencher sur des éléments clés tels que la superficie, l'emplacement et le type de bien. Nous vous fournissons ici des informations précieuses pour vous aider avant de procéder à un tel investissement.

Bien choisir l’emplacement

Il est essentiel de bien réfléchir avant d'investir dans la montagne. Les petites stations sont une bonne option et il est important de prendre en compte les possibilités de location et de revente. La localisation du bien est aussi primordiale : les stations dans les Alpes sont plus populaires que celles des Pyrénées. Découvrez également pourquoi investir dans l'immo à la montagne ?

En parallèle : Assurance perte d'emploi : quel type de couverture choisir ?

Trouver le type de bien le plus adapté 

Lors de l’achat d’une résidence à la montagne, vous avez le choix entre l’ancien et le neuf. L'ancien offre des prix plus abordables, mais nécessite des travaux de rénovation, dont l'isolation thermique, qui peuvent faire monter la facture. Le neuf, quant à lui, présente l'avantage d'être déjà équipé de façon moderne et de ne pas demander de travaux supplémentaires. En outre, d'autres éléments peuvent influer sur votre décision : 

  • une surface supérieure à 50m2, 
  • une bonne exposition, 
  • une terrasse, 
  • un balcon. 

Une fois le bien trouvé, vous pourrez profiter de la montagne en famille ou entre amis !

Dans le meme genre : Pourquoi utiliser un annuaire des courtiers en crédit immobilier ?

Attendre bon le moment pour investir

Vous bénéficiez d'un certain temps pour investir à la montagne, contrairement à une résidence principale. Attendez le moment opportun et n'hésitez pas à vérifier les meilleurs taux d'intérêt. Avec un statut LMNP (location en meublé non professionnel), vous aurez accès à un logement meublé. Toutefois, soyez conscient que les charges peuvent être conséquentes et assurez-vous de les prendre en compte dans votre budget. Après une période difficile, l'immobilier de montagne retrouve son souffle.

Ne pas choisir une trop petite surface

Si vous envisagez d’investir dans un chalet à la montagne, ne privilégiez pas exclusivement les studios-cabines. Ils peuvent certainement séduire un public jeune en quête du meilleur rapport qualité-prix, mais ce ne sont pas la majorité des clients qui recherchent une location en montagne. Optez plutôt pour une surface intermédiaire offrant plus de confort et un équipement adéquat, afin de séduire un large panel de clients. L'emplacement près des pistes de ski peut également être un avantage considérable pour la location.

Ne pas sous-estimer les frais d’entretien

Si vous voulez réaliser un bénéfice à partir de votre investissement, pourquoi ne pas opter pour une 

propriété située dans une station de montagne

 qui propose des activités variées et divertissantes toute l'année ? La montagne est devenue une destination qui attire aussi bien l'été que l'hiver, avec des activités comme le ski alpin, la randonnée, le rafting, et bien plus encore. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés